Aller au contenu

L’Atelier d’écologie politique (Atécopol) participe à la construction d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques.

L’association Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

L’Ecopolien réunit des membres des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche de toutes disciplines, souhaitant participer à la construction, en région francilienne, d’une communauté de scientifiques préoccupé.es par les questions écologiques.

La Fabrique des Questions Simples est un incubateur de projets de recherche impliquée au service de la mutation écologique.

Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science) fédère des chercheurs, entrepreneurs sociaux, artistes, makers et bénévoles qui mettent concrètement en œuvre une démarche éthique, open source et citoyenne de la science au sein d’un tiers-lieu basé dans la métropole lyonnaise.

Klask ! Docteur·e·s et innovation sociale est une association nantaise qui réunit des docteur·e·s et des doctorant·e·s
partageant l’envie de mettre leurs compétences en recherche au service de l’innovation sociale et environnementale.

www.klask.org (en construction)

Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, mettons en place des actions de solidarité et d’éducation populaire pour une technique au service d’un monde plus juste, dans une démarche de déconstruction des dominations et des interdépendances génératrices d’inégalités.

La MYNE est un laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source à Villeurbanne (Métropole de Lyon). Sa vocation : soutenir les citoyen.ne.s qui expérimentent le futur et agissent sur les transitions (habitat, alimentation, énergie, etc.), chacun.e à sa façon (technique, art, science…), par les communs.

Parce que les ingénieurs sont idéalement placés pour changer le système économique en place au vu de leur position sociale. Parce que nous réunissons des étudiants en quête d’autre chose, pour lesquels la réussite sociale n’a ni importance ni sens comparée aux enjeux écologiques et sociétaux auxquels nous faisons face. Parce que nous voulons dire avec force que les ingénieurs peuvent prendre la parole, et montrer que nous ne voulons plus soutenir un système inégalitaire, au bord de l’effondrement écologique. Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon est une association d’éducation populaire et de politique.

RogueESR est un collectif créé en 2017 pour promouvoir une université et une recherche libres, exigeantes et placées au service de l’intérêt général et de l’émancipation.
Originaires de toutes les régions, nous travaillons dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), dans des disciplines variées et avec des statuts différents.

Comment le numérique transforme-t-il notre société ? Quel est son impact sur notre environnement social, technologique, artistique, naturel ? PiNG invite les citoyen·nes et les professionnel·les à des temps de découverte, de pratique et d’échange pour se ré-approprier ensemble les technologies qui nous entourent.