Le collectif
Nous sommes un collectif national d’associations engagées dans la coopération entre recherches et mouvements sociaux pour la transition écologique et solidaire.
Nous faisons le constat que les institutions de production et de transmission des savoirs (Éducation nationale, Universités, Grandes écoles, CNRS…) sont souvent prises dans des logiques concurrentielles, déconnectées des nécessités vitales auxquelles nous confrontent les bouleversements écologiques et l’attente de plus de justice sociale et globale. À l’heure des bascules planétaires environnementales, sociales et politiques qui engagent notre avenir commun, nous voulons susciter et renforcer la création d’autres formes de savoirs et de techniques, qui soient formulées, choisies et partagées démocratiquement et qui proviennent de démarches collectives de recherches : institutionnelles, associatives, militantes… Nous voulons que ces recherches ne soient pas captives d’intérêts privés, mais ouvertes et capables de produire des savoirs communs, partageables et visant à préserver une terre habitable.
Nos constats communs
- Des défis socio-écologiques minent notre société aujourd’hui, requérant une mise en perspective de nos connaissances sur le monde et sur nous-mêmes, à rebours d’un scientisme technophile,
- une fragilisation du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est en cours, orchestré par des logiques individualistes,
- des mécanismes de désinformation et de manipulation des savoirs sont à l’œuvre dans les agora publiques, politiques et médiatiques.
Nos objectifs communs
- Faire communauté, afin de rendre visibles nos valeurs communes, via des supports écrits (manifeste, analyses, tribunes…) pour la presse et le personnel politique,
- tout en assurant une présence via des événements dans la communauté de la recherche et les mouvements sociaux.
Notre but est de réussir à :
- montrer publiquement le caractère politique des sciences et des techniques, alors que leur supposée neutralité sert avant tout à justifier une fuite en avant techno-scientifique sans discussion préalable,
- faire naître des expérimentations fécondes à travers des croisements entre le monde de la recherche et les mouvements sociaux pour une transition écologique et solidaire,
- obtenir des changements significatifs de la part des institutions pour une expression démocratique des choix scientifiques et techniques.
Avec quels moyens ?
Par la formation d’un collectif :
- Se rencontrer, se soutenir et se tenir mutuellement informé·e·s de séminaires, d’idées, d’actions, avec un forum, un agenda et des ressources partagées, pour faire vivre ce collectif.
Voir ce qui a été fait et pensé lors des Journées d’Été des Savoirs Engagés et Reliés organisées à Lyon les 27, 28 et 29 août 2022 en cliquant ici et les 10-11-12 octobre 2024 en cliquant ici.
Par des contributions au débat :
- Rédaction d’un Manifeste
- Diffusion d’un programme de recherche alternatif (Horizon Terre) depuis mai 2022
Les Membres

L’Abecopol, Atelier bordelais d’écologie politique, vise à rassembler et mobiliser la communauté bordelaise de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) autour des enjeux environnementaux. C’est un collectif qui souhaite questionner la place et le rôle de nos institutions de recherche et d’enseignement supérieur face aux bouleversements sociétaux et environnementaux et (re)mettre les savoirs et compétences scientifiques au service de la redirection écologique de nos sociétés.

L’Atelier d’écologie politique (Atécopol) participe à la construction d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques.

L’association Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

L’Ecopolien réunit des membres des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche de toutes disciplines, souhaitant participer à la construction, en région francilienne, d’une communauté de scientifiques préoccupé.es par les questions écologiques.

La Fabrique des Questions Simples est un incubateur de projets de recherche impliquée au service de la mutation écologique.

Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science) fédère des chercheurs, entrepreneurs sociaux, artistes, makers et bénévoles qui mettent concrètement en œuvre une démarche éthique, open source et citoyenne de la science au sein d’un tiers-lieu basé dans la métropole lyonnaise.

Klask ! Docteur·e·s et innovation sociale est une association nantaise qui réunit des docteur·e·s et des doctorant·e·s
partageant l’envie de mettre leurs compétences en recherche au service de l’innovation sociale et environnementale.
www.klask.org (en construction)

Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, mettons en place des actions de solidarité et d’éducation populaire pour une technique au service d’un monde plus juste, dans une démarche de déconstruction des dominations et des interdépendances génératrices d’inégalités.

La MYNE est un laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source à Villeurbanne (Métropole de Lyon). Sa vocation : soutenir les citoyen.ne.s qui expérimentent le futur et agissent sur les transitions (habitat, alimentation, énergie, etc.), chacun.e à sa façon (technique, art, science…), par les communs.

RogueESR est un collectif créé en 2017 pour promouvoir une université et une recherche libres, exigeantes et placées au service de l’intérêt général et de l’émancipation.
Originaires de toutes les régions, nous travaillons dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), dans des disciplines variées et avec des statuts différents.

Comment le numérique transforme-t-il notre société ? Quel est son impact sur notre environnement social, technologique, artistique, naturel ? PiNG invite les citoyen·nes et les professionnel·les à des temps de découverte, de pratique et d’échange pour se ré-approprier ensemble les technologies qui nous entourent.

Scientifiques en rébellion est un collectif de scientifiques de toutes disciplines qui sortent de leurs laboratoires et se mobilisent contre l’inaction face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
Le collectif est né de l’Appel des 1000 scientifiques à la désobéissance civile paru dans le journal Le Monde en 2020. Il est en lien avec le collectif international Scientist Rebellion.

L’Atelier d’écologie politique d’Aix-Marseille participe à la construction d’une communauté multidisciplinaire du monde académique travaillant ou réfléchissant aux multiples dimensions liées aux bouleversements écologiques. L’atelier réunit des scientifiques de toutes disciplines et de quasiment tous les établissements de recherche de la région Aix-Marseille.

Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées.
Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d’autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés.

ESS’quiSS est une coopérative d’accompagnement de l’innovation sociale ancrée au sein de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

L’atelier d’écologie politique de Tours regroupe des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des citoyens soucieux de réenchanter le politique face à la crise climatique. Il a pour but de faire vivre un collectif sur le territoire tourangeau et au delà en région centre-val de de Loire, qui souhaite agir pour faire vivre le débat public autour des problématiques environnementales et écologiques, et les questions éthiques qui se posent dans l’ESR.