Aller au contenu

Tous·tes à Bordeaux pour le premier événement du projet oser 2025 à l’université des mouvements sociaux et solidaires

Parce que la défense d’un autre modèle de société à l’ère de la normalisation des idées réactionnaires est primordiale, le Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés (MSER) et Sciences Citoyennes participeront à l’Université d’Été des Mouvement Sociaux et Solidaires de Bordeaux, du 23 au 26 août.

Ce rendez-vous entre syndicats, associations, collectifs et travailleurs·ses de tous horizons est essentiel face au désenchantement du monde engendré par l’avancée significative et globale des discours et politiques xénophobes et écocides. 

Penser, poursuivre, faire converger les luttes, dessiner, imaginer des alternatives inclusives pour un future où démocratie, justice sociale et respect du vivant seraient la norme. Là sera le cœur de cet événement et le MSER et Sciences Citoyennes seront au rendez-vous, particulièrement autour de nos thématiques, à savoir les réflexions relatives à la production des savoirs. 

Ainsi le MSER (dans le cadre du projet OSER) et Sciences Citoyennes organisent un module de réflexion et d’actions intitulé « Sciences et autoritarisme : comment produire des sciences engagées dans le contexte actuel ? » . Il se tiendra le dimanche 24 août de 9h30 à 16h (salle 105, bâtiment A22 R+1-Campus Peixotto de l’Université de Bordeaux. L’entrée se fera au 109 avenue Roul, 33400 Talence)

Le constat de base pour ce module est que l’autoritarisme n’est pas qu’un positionnement politique : d’une part, sa mise en oeuvre implique la mise au point d’un vaste ensemble de méthodes et d’outils issus de recherches scientifiques. D’autre part, les libertés dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche se réduisent. L’exemple spectaculaire vient des États-Unis où des dizaines de termes sont interdits des sujets financés.

Par ailleurs, et c’est le cas dans tous les territoires, des problématiques de recherche auxquelles sont confrontés les habitant·e·s restent non-résolues alors qu’elles nécessiteraient des projets de recherche.

Nous ferons un état des lieux sur l’articulation entre sciences, crises environnementales et autoritarismes, et sur les façons de permettre aux habitant·e·s d’un territoire de faire émerger de manière autonome des projets de recherche en lien direct avec leurs besoins dans lesquels iels seraient pleinement impliqué·e·s et qui puissent les affranchir des dominations étatiques et industrielles.

Le module sera porté par :

Ateliers des Jours à Venir, Klask, 

Ligue des droits de l’Homme, 

Mouvement pour des Savoirs engagés et reliés 

Sciences Citoyennes 

et sera animé par : 

Aurore Grandin (Sciences Citoyennes) 

Chloé Jaubert (Atelier des Jours à Venir)

Emmanuel Laurent (La Myne)

Ewa Zlotek-Zlotkiewicz (Klask)

Laurent Dianoux (Sciences Citoyennes) 

Livio Riboli-Sasco (Atelier des Jours à Venir).

En outre, il y aura également lors de ces journées la tenue d’un stand afin de faire connaître et promouvoir nos idées, 

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, 

Venez nombreux.euses, 

Amicalement, les membres du MSER 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *